· 

ROAD TRIP CANADA - Parc national de la Mauricie

Jour 8 :  On quitte définitivement dire au revoir à l'Ontario pour entrer sur le territoire de la province du Québec. 

Par la même occasion, on quitte les importantes agglomérations pour se prendre un bon bol de plein air et de nature.

 

Au programme, une grosse journée de route (près de 400 km) pour remonter vers le nord en direction de Shawinigan, où se trouve notre B&B pour la nuit, en traversant le Parc National du Mont-tremblant. 

Créé en 1895, le Parc National du Mont-Tremblant est le 4ième plus grand parc national au Québec.

 

D'une superficie de 1.510 km2, il a pour mission d'assurer la conservation et la protection d'un territoire représentatif de la province naturelle des Laurentides méridionales. 

Il se découvre à travers trois secteurs :  secteur de la Diable / secteur de la Pimbina / secteur de l'Assomption. 

En examinant la carte qui nous est remise à l'entrée, la première chose qui me fait vraiment sourire, ce sont les drôles de noms parfois comiques de certains lacs (Lac Chat - Lac Poisson - Lac Lajoie - Lac escalier - Lac de la Savane, etc....). 

 

La deuxième chose à laquelle je pense est "Bien, bien, bien, c'est maintenant que ca va se corser niveau bestioles".

Et quand je dis "bestiole", je ne pense pas aux grands animaux (non, non, non) mais plutôt aux touts petits "volants" comme moustiques et autres mouches noires qui ont la réputation d'être tenaces et voraces en forêts et au bord de l'eau.

Trêve de plaisanterie, on est carrément dans le thème là, à partir d'ici et pour de nombreux jours à venir.

En général, les piqûres de moustiques sont pour moi. Alors ici, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. 

 

Dans nos valises, on a emmené des produits anti-moustiques (avant et après morsure). Lors de notre séjour à Ottawa, on a également acheté un produit répulsif adapté aux insectes et conditions du pays (dans une pharmacie).

 

Dix pas après être sorti de la voiture, on se fait littéralement attaqués. Ni une ni deux, marche arrière toute!

Retour dans notre char pour mettre en place le(s) boucliers anti-insectes : spray sur la peau et bracelet autour du poignet , la totale. Faut c' qui faut (le ridicule ne tue pas)!

 

Histoire de nous faire oublier cet harcèlement massif et à seulement quelques mètres du parking, on a la chance de rencontrer une biche qui nous laisse la regarder un long moment avant de s'enfoncer dans la végétation.

 

Trop beau, je reste figée comme un enfant. Oooohhh C'est juste captivant.

Au sein du secteur de La Diable, un arrêt pour parcourir 2 petits trails.

 

La Chute-du-Diable : Un sentier facile d'une distance d'1,4km (aller-retour) vous mène à un très joli spectacle, une chute de 15 mètres.

 

Les Chutes-Croches : Un autre sentier très court (720 m aller-retour) permet d'admirer les Chutes-Croches qui ressemblent plus à une rivière en cascades très agitées qu'à une vraie chute.

Après ces promenades bien sympathiques, la frustration commence déjà à me gagner.

En fait, je me rend compte que j'ai vraiment très mal estimé les distances et le temps de les parcourir.

 

Les heures s'écoulent bien plus vite qu'on le voudrait et malheureusement on va devoir avancer parce qu'il reste encore plus de 200 km à faire et le GPS nous annonce encore plus de 3h de route à parcourir.

Du coup, on fait de brefs arrêts çà et là mais on a pas l'occasion de visiter ce parc comme il se doit.

On arrive finalement en toute fin d'après-midi à notre gîte, Le Manoir du Rocher, complétement lessivés par cette grosse étape de voiture.

 

Après une bonne douche, on termine la journée sur le mot fil rouge du jour en allant manger au Trou du Diable, une brasserie/bistro renommée et incontournable de la région que je recommande vivement.

Avis aux amateurs de bières artisanales (brassées sur place), cet établissement est fait pour vous!

Jour 9Le programme des 2 journées à venir :  Profiter du territoire exceptionnel du Parc national de la Mauricie .

Tout d'abord, en parcourant la route panoramique du parc pour ensuite arriver, en milieu d'après-midi, dans un lieu unique, une pourvoirie. Trop hâte !

 

On a super bien dormi dans notre chambre Fleurs De Provence et on est attendu pour le petit-déjeuner

Ne vous attendez pas à grignoter une viennoiserie sur le coin d'une table en 3 minutes.

Ici, vous serez servi comme des rois comme dans un grand restaurant : une grande table dressée avec de la magnifique vaisselle, un repas 4 services de produits frais et délicieusement préparés à partager avec d'autres voyageurs et les propriétaires. L'ambiance est super conviviale!

Il faut tout de même dire qu'on n'a pas l'habitude de manger autant le matin.

 

On prend congé de nos hôtes (Martine et Gilles) en les remerciant chaleureusement et on reprend la route l'estomac bien rempli. 

A une vingtaine de kilomètres au nord de Shawinigan, au cœur des Laurentides (l'une des plus anciennes chaînes de montagnes de la planète), le Parc national de la Mauricie offre, sur 536 m2, une large mosaïque de 150 lacs (de taille très variable), de cascades et de petits monts boisés.

Le territoire est recouvert à 83% de forêt boréale. On y recense plus de 470 espèces végétales, 180 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mammifères dont le loup de l'Est (une espèce menacée).

 

Dès la fin du 19ième siècle, la région constituait l'endroit où il y avait le plus de clubs privés de chasse et de pêche d'Amérique du Nord. La création du parc en 1970 annonça la fin de l'activité de ces clubs privés.

Aujourd'hui, au sein de ces paysages sauvages, ce sont les amoureux de calme et de nature intacte et préservée qui y trouve leur bonheur (randonnées, VTT, canot amérindien, baignade, pêche, observation d'animaux, etc... ).

De mai à octobre, il est possible de parcourir les 63 km de la Route Promenade

Cette route panoramique exceptionnelle traverse le parc de part en part et longe le lac Wapizagonke sur 16 km. Elle offre de magnifiques points de vues de l'ensemble.

 

Attention, quelques moments "waoouuww" sont à venir. Prêt ?

 

Petite parenthèse, mon attirail anti-bestiole ne me quitte plus :).

Le Belvédère de l'Île-aux-Pins

 

Waaaouuuwww ! Franchement, la vue est grandiose. 


Le Belvédère du Passage

 

A mi-chemin de la route panoramique, ce point de vue est un incontournable !

Le panorama est certainement l'un des plus photographiés du parc. Ici aussi, l'effet waaoouw est assuré! 

Pique-nique au lac Alphonse

 

Des tables de pique-niques invitent les voyageurs à s'arrêter ici. On est franchement pas mal là, non ? 

Pleins de sentiers pédestres sont disponibles et agréables à parcourir en version boucle (sentier de la tourbière, sentier du Lac Gabet) et en version aller-retour comme le sentier de la Cache au lac du Fou qui nous mène à un observatoire juste devant le lac. 

On essaye d'observer pour tenter d'apercevoir castors ou pourquoi pas, soyons fou, orignal mais pas de chance, aucun animal en vue.

 

Quand on parcoure les sentiers, je dois avouer que, lorsqu'on entend du bruit dans les bois juste à côté du chemin, on n'est pas franchement rassurés. Va savoir ce qui peut surgir des buissons. On en rigole....après.

Mais sur le moment, on est en mode "aux aguets" "sur le qui-vive" prêt à s'enfuir au moindre doute, hahahaha...fous rires assurés (après).

 

Ce parc vaut vraiment le détour ! A parcourir sans modération !

Écrire commentaire

Commentaires: 0