· 

ROAD TRIP CANADA - Mille-îles - Upper Canada Village

Jour 5 : Après la découverte de Toronto (éééénorme ville, qu'on se le dise) et avant d'arriver aux portes de la capitale canadienne, on a vraiment hâte de prendre la route pour retrouver des paysages plus verdoyants et le charme authentique des petites bourgades qu'on apprécie tant.

 

En s’éloignant de Toronto, on laissera derrière nous le lac Ontario pour faire connaissance avec LE fleuve qui caractérise à lui seul le Québec à nos yeux....tadaaaan, j'ai nommé fleuve Saint Laurent qui prend sa source ici, à Kingston.

Sur cette première partie, le fleuve fait office de frontière sur +/- 180 km entre le Canada (Province de l'Ontario) et les Etats-Unis (Etat de New York).

Il traverse ensuite le Québec, tel une colonne vertébrale sur une distance de 1.197 km, jusqu'au golfe du Saint Laurent et l'Océan Atlantique.

On le retrouvera à plusieurs reprises durant le road trip.

 

La région est très appréciée parce qu'elle cache un joli trésor, l'archipel des Milles-îles. On en dénombre pas moins de 1.865.

Une île peut tantôt être représentée par un petit bout de rocher tantôt prendre la forme d'un écrin mettant en valeur de superbes cottages ou de gigantesques demeures luxueuses dans lesquelles on peut carrément arriver en bateau et où le sous-sol est un garage à bateaux.

 

Avide de petit coin authentique, on fera l'impasse sur Kingston pour se rendre au cœur du parc national et rejoindre le petit village historique de Rockport . Le village est charmant et très agréable à parcourir avant ou après l'excursion en bateau. 

J'y ai même trouvé le plus beau des sapins de noël potentiel....potentiel parce que pour le faire entrer dans mon salon, il faudrait casser toute la maison :)

La croisière est opérée par Rockport Cruises. Nous n'avions fait aucune réservation mais aucun problème. Un petit kiosque est présent sur place, non loin de l'embarcadère où on achète les tickets pour le trajet de son choix.

Le nôtre se portera sur le circuit (56$ pour 2 personnes) qui contourne le Château Bold. En effet, pour le visiter, il faut être en possession d'un ESTA valide que nous n'avons pas.

 

C'est un bel après-midi d'été, il fait super beau et la balade est vraiment très sympa. On ne navigue pas pendant des heures avant d'arriver dans la zone d'intérêt.

Après seulement quelques minutes, on entre de suite dans le vif du sujet.

Quelques explications (français/anglais) nous sont données par la capitaine.

 

Le bateau se faufile entre les différents îlots & îles et on prend plaisir à les admirer. On décide de faire une petite liste, une sorte de top 5 des bicoques les plus incroyables et qui sont tout droit sorties d'un conte des 1001  nuits.

Ca fait un peu rêver, faut avouer !

 

A mi-chemin, on arrive à la hauteur de ce fameux Château Boldt, monument éternel érigé en mémoire de l’amour d’un homme envers son épouse.

Le bateau le contournera pour entamer le retour vers la marina de Rockport. 

Je ne peux faire aucune comparaison avec les autres croisières organisées au départ d'autres endroits (Kingston ou Gananoque par ex) mais la balade sur les eaux du Saint Laurent est absolument à conseiller.

Jour 6 : Le programme du jour est de rejoindre Ottawa.

En longeant le St Laurent et en jouant aux lémuriens (vous voyez, en "alerte" , regard attentif à la moindre curiosité), on traverse toute une série de village jusqu'a Morrisburg pour un arrêt visite du Upper Canada Village.


Le Upper Canada Village est un musée vivant en plein air .

Dès les premier pas, nous voilà instantanément transportés, comme par magie, dans les années 1860

Le site présente une quarantaine de bâtiments historiques comprenant des maisons meublées, des moulins en activité et des ateliers de métiers.

Ceux-ci prennent vie sous nos yeux en observant les figurants, en habits d'antan, animer le site en nous montrant, par exemple, la récolte du potager, le fonctionnement de la scierie de l'époque, la fabrication de vrais pains qui sont utilisés dans les restaurants du site etc....On cherche Charles Ingals sans le trouver. 

Le village se parcoure à pied.

Il y a également moyen de faire le tour en calèche tirée par ces magnifiques chevaux noirs du Canada. A coup sûr, l'ancêtre du bus touristique.

 

En prenant son temps, il faut compter facilement plus de 3h pour faire le tour.

Il nous reste 90 km environs à parcourir pour arriver à Ottawa.

 

Une fois n'est pas coutume, on a choisi un hôtel en plein centre de ville, histoire de pouvoir profiter de la ville à pied.

Le seul petit hic, c'est qu'on s'inquiète un peu de savoir où on pourra laisser la voiture pour les 2 prochains jours.

Miracle, il y a un parking sous terrain et public juste à côté au tarif par 24h super abordable. C'est topissime !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Luciano (mardi, 25 janvier 2022 12:20)

    je trouve que tu racontes superbement notre road trip. Si nous ne l'aurions pas faits rien quand découvrant ton blog tu me donnerais envie d'aller voir ces magnifiques endroits.
    N'empêche que tu ravives mes souvenirs et rien que pour ça merci ma belle.