· 

ROAD TRIP CANADA - Ottawa

Jour 7 : On ne dispose que d'une journée pour visiter d'Ottawa mais avant d'aller plus loin, faisons les présentations. 

 

La ville a été fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d'abord le nom de Bytow. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle sera renommée (en 1855) sous son nom actuel, Ottawa (qui signifie "échange sur la rivière" en langage algonquin).

En 1857, elle est choisie par la reine Victoria pour accueillir la nouvelle capitale de la province du Canada. Aujourd'hui, elle accueille les institutions fédérales du pays. 

 

Soyons honnête !  A la question de certain quizz sur "Quelle est la capitale du Canada?" . La 1ière réponse qui vient à l'esprit, pour pas mal de monde y compris moi, est souvent Montréal, Toronto ou même parfois Vancouver.

Et bien non, c'est un piège ! Ne vous faites pas avoir.

Quel bonheur d'avoir choisi cet hôtel en plein centre ville. On est proche des principaux points d'intérêts et le nec plus ultra, c'est qu'on peut laisser la voiture au parking et tout faire à pied !

 

Qu'avons nous décider de voir en 1 jour?

 

La Colline du Parlement

 

On prend la direction de la Colline du Parlement. On doit y être pour 9h45 histoire de nous choisir une place sympatoche pour assister à la relève de la garde. Une cérémonie traditionnelle qui se passe à 10h, tous les matins des mois de juillet et août.

 

Au son d'un orchestre (à grand renfort de trompettes et cornemuses), plusieurs régiments des Forces Canadiennes prennent place sur l'immense pelouse dans une espèce de chorégraphie géante et très millimétrée.

Gare à celui qui dépasse des rangs ! 

Ca ressemble à un petit défilé militaire, on est d'accord, mais ce serait tout de même dommage de ne pas y assister.

Toutes les troupes ayant désertées la plaine, on peut s'approcher du bâtiment du parlement dont l'architecture néogothique ressemble un peu à celle qu'on pourrait retrouver en Grande-Bretagne, symbole des liens qui unissent toujours les 2 pays.

Le Canal Rideau et ses écluses

 

On se dirige ensuite vers le canal Rideau et de ses célèbres écluses.

 

Depuis 2007, le canal Rideau est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il a été percé à des fins militaires mais n'a jamais été utilisé pour cette raison.  Une série de 8 écluses permet de relier le canal à la rivière des Outaouais.

En été, les plaisanciers ont besoin de plus d'1h30 pour franchir cet ensemble d'écluses. Et nous touristes, on les regarde manœuvrer.

 

L'endroit est vraiment très agréable et le décor l'est tout autant, que l'on soit au dessus ou au bas des écluses. 

Juste à côté, on ne peut manquer un des symbôles de la ville, le Fairmont Château Laurier.

Le musée canadien de l'Histoire

 

En empruntant le Pont Alexandra (un pont à poutres cantilever typique) pour se rendre au musée canadien de l'Histoire, on quitte la province de l'Ontario pour atteindre celle du Québec. On peut s'amuser de cette "frontière" en arrivant à mi-chemin du pont où des pancartes et les drapeaux des 2 provinces y sont fièrement dressés.

 

Voilà donc une jolie promenade et qui offre également un autre panorama sur la ville. 

Je ne suis pas spécialement une grande férue de musées mais en tous les cas, je ne voulais pas faire l'impasse sur celui-ci et plus particulièrement pour la partie consacrée aux premières nations. 

Depuis qu'on a posé le pied sur le sol canadien, j'en cherche partout où on va.

 

La Grande Galerie (une immense galerie en verre de 112m de haut) abrite la plus vaste collection de mâtes totémiques au monde. On y trouve aussi la reconstitution de six maisons qui reflètent le style architectural de six cultures amérindiennes de la côte pacifique .

 

Cette première salle est un vrai régal pour les yeux. Les totems sont majestueux et totalement magnifiques.

On pénètre ensuite dans 2 salles sur les premières nations qui illustrent l'histoire et la diversité des peuples autochtones du Canada. On y découvre leurs cultures, leurs croyances, leurs mode de vie et leurs combats. A recommander sans hésitation.

 

L'entrée est de 15 CAD et la visite vaut vraiment le détour.




La cathédrale aux tours argentées et l'araignée géante

 

Juste en face du musée des Beaux-Arts, une drôle de bestiole nous attend (Arachnophobes, passez votre chemin!), une araignée géante.

La sculpture surnommée "Maman" de Louise Bourgeois trône entre le musée et la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa aux tours argentées. 

Sans vouloir être irrespectueuse, cette œuvre me fait un peu penser aux extra-terrestres du film la Guerre des Mondes. Qu'en pensez-vous?

L'intérieur de la cathédrale mérite aussi un petit coup d'œil.

Flâner dans les allées du marché historique Byward Market.

 

Ce marché regroupe tout un ensemble de producteurs locaux de produits frais et d'artisanat où il fait bon se promener et où on a vraiment envie de tout acheter, on se limitera à faire le plein de bombons à l'érable , histoire de "se sucrer le bec" comme on dit par ici.

Le quartier est également connu pour son art de rue et ses magasins branchés, ses tavernes et ses bars élégants. Il est très prisé pour sa vie nocturne.

Au passage, il vous faudra absolument faire un pit stop devant un comptoir Beaver Tails et vous essayer à la queue de castor. 

Dis comme ca, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, c'est vrai.

A-t-on réellement coupé la queue d'un castor ? 

 

Allez, lance-toi!

 

En fait, il s'agit d'une délicieuse pâtisserie  typique du Canada, qu'on peut garnir de ce qu'on veut en version sucrée (chocolat, sucre, cannelle...) ou pour les amateurs, en version salée (beurre à l'ail, fromage râpé).

 

Y'a pas photos ! Faisons péter les calories, va pour la version sucrée off course, ce sera pomme cannelle.

Le visuel dit "tu n'arriveras pas à finir" mais en réalité, ca n'est pas lourd du tout.

En moins de temps qu'il faut pour le dire, la pâtisserie sera avalée. Troooop bon. Un vrai délice.

 

A Ottawa, les amateurs de musée seront au paradis dans cette ville qui en regroupe un certain nombre.

Même si on est ici dans une capitale, la ville a su conserver une échelle humaine et il est très agréable de parcourir à pied les principales curiosités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0